Les problèmes de peau

1-Approche de la peau en Naturopathie

La  peau est un tissu vivant, un élément vivant du corps, et à ce titre est au service de la vie. La santé consiste en une activité physiologique harmonieuse entre tous les organes du corps

naturopathe-pau-problèmes-peau-acné-eczéma-dermatite-peau-sèche

La peau est le seul organe que l'on puisse observer directement. Elle est le reflet de tout ce qui se passe dans le corps.

La peau, un organe essentiel pour plusieurs raisons

  • possède toutes les fonctions épuratrices des trois autres émonctoires: la peau sert à la fois pour éliminer les déchets des reins, du foie, des poumons et des intestins
  • un fonctionnement simple
  • l’organe le plus résistant qui se répare le mieux car les cellules de la peau qui meurent remontent et deviennent dures (forment la couche cornée)
  • à travers la sudation, la peau permet d’éliminer activement les toxines et les déchets

Une condition pour que la peau puisse être protégée

La peau possède une flore dermophite qui en oxydant les déchets abaisse le pH. Si la peau est agressée par un nettoyage excessif, le pH de la peau devient alcalin ce qui entraîne le développement de bactéries pathogènes.

L'approche des maladies de peau en Naturopathie

Plus de 2000 recensées.

La peau exprime une souffrance interne et cachée (pancréatique, hépatique, intestinale, vasculaire, circulatoire, etc.). Elle est le reflet d’un niveau de déchets élevés qui constituent une masse nutritive pour la flore pathogène: quand il y a trop de déchets en stagnation ou en circulation, elle devient dépassée, et sa fonction cutanée est déstabilisée.

Les problèmes de peau ne sont pas des anomales à combattre mais un réflexe du corps pour éliminer

Une pathologie cutanée n’est pas une maladie car ce n’est pas due à des agents extérieurs mais à la présence de déchets en trop grande quantité sur lesquels va se fixer une flore pathogène.

Les maladies de peau sont une forme exagérée de l’élimination. Les soins locaux spécifiques ne peuvent seuls en venir à bout!

Avec l'âge, ses manifestations sont différentes

  • Pendant l’enfance, les manifestations peuvent être brutales et exubérantes. Le corps utilise la peau pour se débarrasser de ses métabolites qui gênent certains organes et les rendent déficients (comme le foie ou les reins par exemple). 
  • Lors de la puberté, les glandes sexuelles se mettent en activité. Cette dernière active le processus d’élimination des déchets circulants et est à l’origine de l’apparition de l’acné par exemple.
  • Avec l’âge, le niveau de vitalité diminue et la fonction d’élimination par la peau n’élimine plus.

Les maladies cutanées sont un signal qu'émet le corps.

Elles ne présentent aucun problème, car il est facile de voir la nature de l’élimination et d’en connaître la cause.

  • Si la maladie est de type sec, irritant, desquamant, il s’agit de déchets cristalloïdaux (voir article sur les déchets à travers l’alimentation).
  • Si la maladie est de type suintant, pustuleux, il s’agit de déchets colloïdaux.
  • Si la maladie présente les deux aspects, modifiée par l’action microbienne: il s’agit des deux déchets.

2-Les raisons du vieillissement de la peau

L'alimentation, un élément capital

  •  Une alimentation trop encrassante (nombreuses fermentations, putréfactions à l’origine de déchets en circulation lymphatique)
  •  des mauvaises associations alimentaires
  • une oxydation cellulaire
  • un foie engorgé
naturopathe-pau-problèmes-peau-acné-rosacée-peauseche-peaugrasse-naturopathe-pau

Les insuffisances émonctorielles

Lorsque l’élimination n’est pas suffisante, les matières peuvent rester dans les intestins.

  • Premier acte: elles sont réabsorbées via le foie qui retire la matière et la renvoie aux intestins. Cela tourne en circuit fermé. Le foie est intoxiqué et asphyxié par la fonction d’élimination et ne peut plus exercer ses autres fonctions (fabrication de protéines, lipides, enzymes, libérer son glycogène dans le sang, etc.)
  • Deuxième acte: Intoxication des poumons: à l’origine des maladies respiratoires
  • Troisième acte: la peau prend le relais. Les problèmes de peau apparaissent car le tissu conjonctif stocke les déchets pour qu’ils n’aillent pas dans les autres organes
  • Quatrième acte: l’organe le plus faible du corps va accumuler les déchets et les subir

3-Les grands principes de l'approche naturopathique : éliminer et revitaliser

  • stimuler l’élimination pour la répartir sur toute la surface cutanée
  • ne rien faire pour entraver l’élimination centrifuge
  • dans tous les cas, assécher la source des déchets

L'élimination s'obtient en agissant surtout sur:

Le déplacement des liquides

  • de la périphérie vers l’intérieur par l’utilisation du froid
  • de l’intérieur vers la périphérie par l’utilisation du chaud

Le système de thermorégulation par stimulation

  • Par voie externe: en soumettant le corps à la chaleur, celui-ci pour se protéger fait réagir les glandes sudoripares. L’eau s’évapore sur le corps créant un effet réfrigérant et isole le corps
  • Par voie interne: L’exercice physique augmente la combustion intramusculaire produisant de la chaleur, qui doit être éliminée pour refroidir le corps. L’exercice le plus intense sollicite les trois couches.
naturopathe-pau-problèmesdepeau-acné-eczéma-boutons-peau-sèche-peaugrasse

La sécrétion des trois glandes par action mécanique

Les massages et brossages stimulent les trois glandes en améliorant leur irrigation, leur innervation et leurs sécrétions.

L’élimination des déchets du corps au fur et à mesure qu’ils sont produits doit s’effectuer régulièrement. La peau va jouer un rôle déterminant.

L’épuration des déchets colloïdaux, responsables des maladies rhumatismales, se fait par les glandes sudoripares. On peut stimuler la sudation par les bains chauds (température dépassant les 37°C°), pendant une durée de 10 à 15 minutes.

Le sauna à air sec est la voie royale: dans une atmosphère sèche, la peau est obligée de réagir afin de protéger le corps d’une élévation de température. Suer au sauna est impératif, sinon le sujet est agréssée par la chaleur et doit sortir. Au départ, le corps n’est pas habitué, il faut être patient pour perdre 300 à 800 g de sueur.

Dans un hammam la peau transpire mais la sueur qui ne peut s’évaporer (air saturé d’humidité) entraîne une nette augmentation de la température interne.

Les glandes sébacées n’ont pas besoin de grande chaleur pour exprimer le sébum. Ce sont les massages, les frictions, les brossages qui permettront qu’il remonte pour désengorger le canal (le travail musculaire provoquera un massage doux). Cette élimination séborrhéique éliminera l’organisme des substances colloïdales qui engendrent des maladies colloïdales.

Massages et brossages

Un brossage quotidien de la peau doit être fait, afin d’éviter que déchets et poisons ne s’accumulent sous la peau

On peut aussi frictionner la peau après avoir ramolli la couche cornée (bain chaud…).

Les cellules se décollent par plaques et roulent sous le gant.

naturopathe-pau-problèmes-peau-eczéma-sec-suintant-gras-acnée-problèmesdepeau

La revitalisation de la peau s'obtient par:

  • la stimulation des systèmes nerveux et glandulaires en excitant la peau par: un bain chaud et froid et les massages
  • La fixation des énergies vitales par plus de lumière du soleil car cela apporte de la chaleur et de l’énergie (si la quantité de déchets et toxines est trop importante en circulation, les capacités d’élimination sont dépassées, les cellules mutent puisque la mélanine étant moins active, celle-ci ne pourra pas bloquer les ultra-violets pouvant potentiellement faire apparaître des cellules cancéreuses).

La peau a besoin de lumière!

L’homme est un être solaire! Sans lumière, aucune synthèse ne peut s’effectuer. L’ensoleillement est excellent. Même l’exposition à la lumière indirecte est suffisante pour stimuler la couche basale.

  • Pratiquer davantage d’exercices physiques
  • une alimentation la plus vivante possible
  • la consommation de molécules hyperactives protégeant la peau (anti-oxydants, anti-radicalaires, vitamine E, C et Zinc)
  • les acides gras poly-insaturés (surtout oméga 3) permettre à la peau de rester élastique: la peau se fabrique de l’intérieur vers l’extérieur
  • arrêter la production de déchets en consommant des « aliments biologiques« 
  • l’aromathérapie, l’argile

4-Les maladies de peau

Elles peuvent avoir plusieurs origines à savoir un encrassement avec des déchets de type colloïdaux et/ou cristalloïdaux, des troubles de la couche basale, d’origine neurologiques, virales etc.

a- Les maladies cristalloïdales de type eczémateuse

L’exemple le plus courant est l’eczéma sec avec des démangeaisons.

C’est en dérivant sur les reins (s’ils ont suffisamment d’énergie) que l’on pourra normaliser le système. Le travail sur le rein se fera par des plantes ou par des cures d’eau peu minéralisée. Il faudra aussi rechercher les aliments responsables de la production de sels et d’urée comme par exemple la charcuterie, la viande rouge, les levures…Drainer les déchets est inutile si une réforme alimentaire n’est pas faite parallèlement. Quelquefois, il faut momentanément diminuer  ou arrêter la nutrition protidique pour que le corps se mette à jour dans l’épuration.

b-Les maladies colloidales

C’est le foie et l’intestin, parfois les poumons qui éliminent ces déchets. Ce sont les lipides, les hydrates  de carbone qui provoquent l’excès de sébum.

La dérivation se fait sur le foie: plantes, cataplasmes chauds, lavements, purges…

naturopathe-pau-acné-rosacée-eczéma-peau

Quelques exemples de pathologie courante d'origine colloïdale.

  • Le furoncle est un petit nodule rouge inflammatoire 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez Marie BURLET Praticienne de santé sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Naturopathes